dimanche 27 octobre 2013


L’ordinateur du futur serait plus petit, rapide, efficace et exploitera de nouveaux matériaux. Dans cette optique, un groupe de chercheurs américains a créé un prototype à base de nanotubes de carbone. Une technologie pensée comme une alternative à l’utilisation du silicium, confronté à ses limites physiques.
Présenté comme une feuille de graphène enroulée, le nanotube de carbone est ici utilisé pour créer un nouveau type de transistor. L’ordinateur développé par les ingénieurs de l’université de Stanford est certes, rudimentaire, il ouvre la voie vers des machines plus puissantes mais également économes en énergie. Pour aboutir à ce prototype fonctionnel, les scientifiques ont dû contourner  les problèmes majeurs liés à la manipulation et à l’assemblage des nanotubes de carbone. En effet, ces derniers présentent des imperfections qui compliquent leur intégration dans les circuits électroniques. Au final, l’ordinateur embarque un processeur composé de 178 transistors et cadencé à 1 Khz. Chaque transistor renferme 10 à 200 nanotubes.  Egalement multitâche, il exécute un système d’exploitation basique pour le comptage et le triage des nombres avec la possibilité de basculer entre les deux.
Cet ordinateur est le premier dans son genre mais ses concepteurs envisagent d’approfondir les recherches pour développer des modèles à base de nanotubes de carbone plus sophistiqués dans l’avenir.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

2

Make moey now

Make moey now
bienvenue chez nous ... chez le monde de l'informatique et si tu aime ! clique sur partager...

save as PDF .

Informatique Astuces et Info

Popular Post

Blogger templates

Blog Archive

Powered By Blogger

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.

Make money now

Make money now
ShareCash

Pages - Menu

Blog Archive

About

Informatique Astuces et Info

- Copyright © Informatique Astuces et Info -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -