Archive for 11/13/13

AMD officialise sa Radeon R9 270

C’est aujourd’hui qu’AMD officialise sa nouvelle Radeon R9 270, une carte graphique qui vient se placer sur le marché des cartes à moins de 200 dollars et qui vise même plus particulièrement la barre des 180 dollars (ou 160 euros).

Pitcairn devient Curacao

La R9 270 utilise un chipset Curacao (ex-Pitcairn) similaire à celui que l’on trouve déjà dans la Radeon R9 270X (et les Radeon HD 7850/7870…). On retrouve en particulier le même nombre de Stream Processors (1280), 80 TMUs, 32 ROPs et une interface mémoire GDDR5 256-bit. Les fréquences de fonctionnement sont en revanche légèrement plus faibles, puisque le GPU de la R9 270 tourne à « seulement » 900 MHz, voire 925 MHz avec PowerTune with Boost. Les 2 Go de mémoire GDDR5 sont de leur côté cadencés à 1400 MHz, pour une bande passante atteignant 179,2 Go/s. Autrement dit, cette Radeon R9 270 ressemble assez à une Radeon HD 7870 avec un GPU légèrement plus lent et de la mémoire un peu plus rapide…
Bonne nouvelle : un seul connecteur d’alimentation PCI-Express 6-pin est nécessaire (contrairement aux Radeon R9 270X et Radeon HD 7870 qui en demandent deux), l’ensemble affichant un TDP de 150 watts. Cette Radeon R9 270 supporte bien entendu les API DirectX 11.2, OpenGL 4.3 et Mantle, mais fait l’impasse sur TrueAudio qui n’est disponible qu’avec les Radeon R7 260 et R9 290 Series.

Radeon HD 7850Radeon HD 7870Radeon R9 270Radeon R9 270X
Shader Cores1024128012801280
Unités Texture64808080
ROPs32323232
Gravure28 nm28 nm28 nm28 nm
Fréquence Core
(Shader)
860 MHz1000 MHz925 MHz1050 MHz
Fréquence Mémoire1200 MHz GDDR51200 MHz GDDR51400 MHz GDDR51400 MHz GDDR5
Bus Mémoire256-bit256-bit256-bit256-bit
Bande Passante
Mémoire
153.6 GB/s153.6 GB/s179.2 GB/s179.2 GB/s
Idle/Max TDP130 W175 W150 W180 W
Connecteurs PCIe1 x 6-pin2 x 6-pin1 x 6-pin2 x 6-pin
Prix$140-$220
(Newegg)
$170-$230
(Newegg)
$180
(MSRP)
$200-$220
(Newegg)
Notre laboratoire a pu tester une R9 270 Dual-X de chez Sapphire, un modèle légèrement overclocké d’usine. Le GPU tourne en effet à 945 MHz, la mémoire GDDR5 restant de son côté à une fréquence de 1400 MHz. Les benchs ont bien entendu été réalisés en modifiant la fréquence du GPU pour revenir à celle du modèle de référence d’AMD.
On notera au passage la présence de deux connecteurs DVI, d’un port HDMI et d’une sortie DisplayPort. Un seul connecteur CrossFire est en outre présent, limitant de fait les configurations multi-GPU à deux cartes au maximum.

Les performances

Voyons maintenant ce que cette Radeon R9 270 a dans le ventre :



Globalement, la R9 270 fait plus ou moins jeu égal avec la Radeon HD 7870, ce qui semble tout à fait logique compte tenu des caractéristiques techniques de ces deux cartes. La nouvelle carte d'AMD est également légèrement plus rapide que la GeForce GTX 660 (sauf dans BioShock Infinite), et bien plus rapide que les Radeon HD 7850 et GeForce GTX 650 Ti Boost.

Consommation et température

Les tests ont cette fois-ci été réalisés avec un modèle d'Asus overclocké d'usine et doté d'un ventirad DirectCU II.
Si les GeForce consomment très peu en lecture vidéo, les Radeon - en particulier la R9 270 - sont de leur côté plutôt économes en énergie dans les jeux et les applications 
Le ventirad DirectCU II parvient facilement à maintenir le GPU et les VRM largement sous les 70°, quelle que soit la charge de travail.

Les performances d'une Radeon HD 7870 avec un TDP de 150W


Si l'on devait retenir quelque chose de cette Radeon R9 270, ce sont ses performances quasiment identiques à celles d'une Radeon HD 7870. Mais là où la nouvelle carte d'AMD tire son épingle du jeu, c'est sur la consommation puisque avec un TDP de 150W, cette carte ne demande plus qu'un seul connecteur PCI-Express 6-pin pour fonctionner. Ajoutez à cela un prix public conseillé de 180 dollars/160 euros (soit 10 dollars de moins que la GeForce GTX 660 qu'elle est censée concurrencer), et vous obtenez un très bon produit.
Du coup, on s'interroge quand même un peu sur ce qu'AMD compte faire pour remplacer sa Radeon HD 7850 dont les performances se situent actuellement entre celles de laRadeon R7 260X et de cette R9 270...


mercredi 13 novembre 2013

La PS4 réquisitionne 100 Go mais permet de changer de disque dur

La PlayStation 4 sera disponible en une seule version de 500 Go à son lancement. En réel, seuls 400 Go seront utilisables. Cet espace peut paraître suffisant, il n’en est rien. Heureusement, Sony autorise les utilisateurs à changer le disque dur.

Outre la conversion binaire qui fait perdre quelques gigaoctets sur la taille d’un disque dur, 1 Mo étant égal à 1024 octets et non 1000, il faut aussi compter la taille du firmware de la console et de son système d’exploitation. Un heureux américain a reçu un exemplaire de la console de Sony quelques jours avant sa sortie officielle. Comme il l’indique sur Twitter, sous le pseudo CJ, après avoir fouillé dans les menus, il a déterminé que cette partie occupait 92 Go.

100 Go pour trois jeux

Il ne reste donc plus que 400 Go à utiliser pour l’installation des jeux, le stockage des films, musiques, etc. Côté jeux, CJ rapporte que l’installation de trois titres (Killzone Shadow Fall, Madden NFL 25 et COD Ghosts) nécessitait près de 100 Go de stockage. Si c’est moins que les données avancées par les éditeurs sur les boîtes, cela indique qu’avec une moyenne de 28 Go par jeu, le disque dur de la PS4 ne permet pas d’accueillir plus de 14 jeux.

Possibilité de changer le disque dur

Dans un premier temps, cela ne devrait pas poser de problèmes. Néanmoins, plus le catalogue de la console s’étoffera et plus ce constat prendra des airs de limitation. Heureusement, à l’instar de la PS3, Sony Worldwide Studio a annoncé via un tweet de son président, Shuhei Yoshida, que les consommateurs pourront changer le disque dur de la PS4 sans craindre de perdre la garantie. Une nouvelle qui est la bienvenue et qui prend aussi le contrepied de la concurrence. Microsoft avait pour sa part annoncé en mai dernier que le disque dur de la Xbox One ne serait pas accessible. L'espace nécessaire pour l'installation des jeux du lancement de la Xbox One ont fuité. Avec 39 Go pour COD Ghosts ou encore 12 Go pour Madden NFL 25, contre respectivement 32 Go et 15 Go sur PS4, on peut dire que les tailles des installations sont sensiblement les mêmes entre les deux machines, sauf que sur Xbox One il faudra supprimer ses anciens jeux pour en installer de nouveaux, faute d'espace.

La PS4 sortira le 15 novembre aux États-Unis. En France, il faudra être plus patient et attendre le 29 novembre pour mettre la main dessus.

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