Archive for 10/28/13

Envie de Créez des quiz ou des enquêtes en ligne ? C'est içi la réponse

Il n’est pas rare que l’on ait besoin de questionner les membres de toute sa famille ou ses amis dans le cadre de l’organisation d’une fête, que l’on veuille créer un quiz pour ses élèves, ou que l’on veuille réaliser une enquête auprès des visiteurs de son site Web ou de son Blog. Avec Office 365, de telles enquêtes ou quiz peuvent être réalisés très simplement, en quelques clics, puis être publiés en ligne instantanément. Les résultats sont ensuite directement intégrés dans un tableau Excel que vous pourrez filtrer et analyser et sur lequel vous pourrez réaliser toutes sortes de statistiques.
A/ Accéder aux questionnaires en ligne
Pour accéder le plus rapidement possible à l’assistant de création de questionnaires en ligne, connectez-vous sur votre disque SkyDrive grâce au Microsoft ID de votre compte Office 365. Déployez le menu Créer et sélectionnez « Enquête Excel ».

Saisissez le nom de votre futur questionnaire, ou plus exactement le nom du fichier Excel qui accueillera les résultats. Cliquez sur Créer. L’assistant de création du questionnaire va alors démarrer sous Excel Web App.
B/ Définir le titre du questionnaire
La toute première étape de cet assistant consiste à saisir un titre d’enquête en cliquant sur la ligne « Veuillez entrer un titre pour votre enquête », ainsi qu’un descriptif présentant l’objectif du questionnaire en cliquant sur la ligne « Veuillez entrer une description pour votre enquête ici ».
C/ Créer une question
Cliquez ensuite sur « Veuillez entrer votre première question ». Une bulle de saisie s’affiche à l’écran qui vous permettra de saisir le libellé et de définir le type de réponse attendue.

Commencez par saisir la question en remplissant le champ Question, puis saisissez un complément d’information à l’aide de la section « Sous-titre de la question ».

Utilisez ensuite le menu « Type de réponse » pour spécifier si l’utilisateur devra saisir un texte libre (option Texte ou Texte de paragraphe), saisir un nombre ou un montant (option Nombre), saisir des informations temporelles (option Date ou Heure), répondre par Oui ou Non (option Oui/Non) ou choisir parmi une liste de réponses prédéterminées (option Choix).
Le plus fréquemment, on sélectionnera l’option « Choix ».

Éditez alors le champ Choix, en saisissant une réponse possible par ligne (utilisez la combinaison SHIFT+ENTREE pour passer à la ligne). N’oubliez pas non plus de préciser si cette question est obligatoire (cochez la case Nécessaire) ou optionnelle (laissez la case décochée). Il est aussi possible de préciser une réponse par défaut. Cliquez sur Terminer pour valider la question.
D/ Ajouter des champs d’identité
L’enquête peut comporter un nombre quasi illimité de questions. Pour que votre étude soit plus facilement exploitable, n’oubliez d’ajouter des questions permettant à l’utilisateur de saisir son Nom et Prénom ainsi que son adresse email par exemple. Vous pouvez également lui demander de préciser son âge.
E/ Publier l’enquête
Il ne reste plus qu’à publier l’enquête. Cliquez sur Partager l’enquête. Cette opération déclenche la sauvegarde de vos questions, la préparation du fichier XLS de réponses et l’apparition d’une fenêtre de création de lien.

Cliquez sur Créer. Un lien de partage est alors généré. Ce lien étant complexe et long, pensez à créer sur le bouton Raccourcir pour en obtenir une version abrégée plus facile à partager. Cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Copier. Puis cliquez sur Terminer.
F/ Ce que les utilisateurs vont voir à l’écran
Il ne reste plus qu’à diffuser votre enquête grâce au lien généré et copié à l’étape précédente. Vous êtes libre de choisir le moyen de propagation. Vous pouvez, par exemple, envoyer ce lien par email à des contacts, le publier sur votre mur Facebook ou votre fil Twitter ou encore placer ce lien sur votre Blog ou votre site personnel.
Lorsqu’un utilisateur cliquera sur le lien publié, le questionnaire s’affichera automatiquement sur son navigateur Web.
G/ Des résultats sauvés sous forme de tableau Excel
Les résultats de l’enquête sont automatiquement regroupés dans un fichier Excel. Bien évidemment il est possible d’ouvrir ce document directement depuis un navigateur Web via SkyDrive et Excel Web App. Cela permet notamment d’éditer l’enquête et de corriger ou de compléter les questions à l’aide du menu Enquête.

Mais il est encore plus intéressant de profiter de toute la richesse de votre abonnement Office 365 en chargeant le fichier de résultats sous Excel 2013. Vous pourrez alors utiliser les nombreuses fonctions de filtrage et de statistiques pour analyser les réponses efficacement ou générer des graphiques parlants.
lundi 28 octobre 2013

Les raccourcis Word à connaître

Voilà plus de 30 ans que le traitement de texte de Microsoft est disponible (sa première version date de 1983) et il y a de fortes chances pour que vous l'ayez déjà utilisé. En tous cas, Microsoft fait tout pour vous le faire adopter en l'installant en natif sur de nombreuses machines, en le distribuant gratuitement aux étudiants ou en le rendant disponible sur de nombreuses plateformes (Windows, Mac OS X, iOS, Android).
Si Word se trouve sur votre chemin un jour de votre vie personnelle ou professionnelle, voici quelques raccourcis clavier à connaître pour vous en faciliter l'usage. Et téléchargez la liste complète au format pdf ou .doc

Les raccourcis élémentaires

OpérationRaccourci
Ouvrir un documentCTRL + O
Rechercher du texteCTRL + F
Passer en mode pageALT + CTRL + P
Passer en mode planALT + CTRL + O
Faire un saut de ligneMAJ + Touche Entrée
Faire un saut de pageCTRL + Touche Entrée
CopierCTRL + C
CouperCTRL + X
CollerCTRL + V
ImprimerCTRL + P
Enregistrer sousTouche F12
Sauvegarder un documentCTRL + S
Fermer un doc (dans fenêtre active)CTRL + W
Fermer WordALT + F4

Astuces pour sélectionner du texte

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour faire une mise en page rapide et efficace est d'abord de rédiger votre texte… sans vous soucier de votre mise en page. C'est seulement une fois terminé que vous pouvez commencer à appliquer vos différents effets. Voici quelques manipulations à connaître pour sélectionner votre texte encore plus vite.
Technique de sélection de texteRésultat obtenu
Double-clic sur un motLe mot est sélectionné
Trois clics rapides sur un même motLe paragraphe entier est sélectionné
Maintenez Ctrl + clic de souris sur le mot d'une phraseLa phrase est sélectionnée
Maintenez Maj + clic de sourisSélection depuis la position de votre curseur jusqu'au clic
Ctrl + Maj + flèches gauche/droitePour sélectionner un ou plusieurs mots
Maintenez Ctrl + flèches gauche/droitePour se déplacer d'un mot à l'autre
CtrlMaj + flèches haut/basPour sélectionner des paragraphes
Maintenez Ctrl + flèches haut/basPour se déplacer d'un paragraphe à un autre
Avec la souris seulement. Placez votre curseur de souris dans la marge gauche de votre document jusqu‘à le curseur de souris s'inverse comme ceci word mispage pointeur inversé . 1 clic sélectionnera la ligne (au même niveau que le curseur), 2 clics le paragraphe et 3 clics le document en entier (équivalent du Ctrl + A).
Toutes ces techniques ne sont pas spécifiques à Word et peuvent également fonctionner avec d'autres éditeurs. Testez car le gain de temps est réel.

Mise en forme

Après sélection, voici quelques effets de mise en page courants que vous pourrez appliquer…
OpérationRaccourci clavier
Mettre le texte en grasCTRL + B
ItaliqueCTRL + I
SoulignéCTRL + U
Supprimer une mise en formeCTRL + ESPACE
Appliquer le style Normal à votre documentCTRL + MAJ + N
Appliquer le style Titre 1 à votre doc (faites varier le 1 en 2 pour style Titre 2 etc.)ALT + CTRL + 1
Annuler la dernière actionCTRL + Z
Rétablir la dernière actionCTRL + Y
Diminuer la taille de policeCTRL + MAJ + <
Augmenter la taille de policeCTRL + MAJ + >
Copier la mise en forme du texteCTRL + MAJ + C
Appliquer une mise en forme copiée au texteCTRL + MAJ + V

Obtenir la liste complète des raccourcis clavier

Si vous voulez garder sous la main une liste de tous les raccourcis clavier de Word, sachez qu'il vous est possible de la générer en quelques secondes sous la forme d'un document.
La première étape consistera à afficher le bouton Macro dans votre interface. Selon votre version de Word, vous devrez passer par des étapes différentes.
  • Word 2007 : Allez dans les Options de Word puis afficher l'onglet Développeur dans le ruban depuis la rubrique Général.
  • Word 2010 : Encore depuis les Options, allez dans Personnaliser le ruban puis afficher l'onglet Développeur.
  • Word 2003/2011 : Menu Outils – Macro – Macros
  • Word 2013 : Onglet Affichage – Macros – Afficher les macros
Une fois cette option Macros accessible dans votre interface, accédez à la boîte de dialogue, choisissez Commandes Word dans le menu déroulant puis recherchezListerCommandes :
macros lister commandes
Cliquez sur Exécuter, sélectionnez Configuration actuelle de clavier et OK.
liste des commandes
Sera alors automatiquement généré un document regroupant tous les raccourcis clavier de Word. À vous ensuite de le personnaliser selon vos véritables besoins… puis de mémoriser vos combinaisons de touches.
Télécharger la liste de tous les raccourcis de Word (au format.doc ou au format .pdf)

Personnaliser vos commandes (versions 2010 et 2013)

Affichez les options de Word puis Personnaliser le ruban. En bas de la colonne de gauche listant les commandes, vous trouverez le bouton Personnaliser pour les raccourcis clavier.
Recherchez donc la commande pour laquelle vous souhaitez personnaliser le raccourci, puis saisissez la nouvelle.
personnaliser raccourcis clavier
Fin.

2

Make moey now

Make moey now

Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.
bienvenue chez nous ... chez le monde de l'informatique et si tu aime ! clique sur partager...

save as PDF .

Informatique Astuces et Info

Popular Post

Blogger templates

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.

Make money now

Make money now
ShareCash

Pages - Menu

Blog Archive

About

Informatique Astuces et Info

- Copyright © Informatique Astuces et Info -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -