vendredi 8 novembre 2013


En début de mois d'octobre, Adobe se faisait pirater ses serveurs. Résultat : l'intégralité des identifiants et des mots de passe associés s'envolaient dans la nature. A l'époque, le nombre d'utilisateurs touchés aurait concerné environ 2,9 millions de comptes. Mais la réalité est tout autre...

Ce sont en effet plus de 130 millions de comptes qui ont ainsi été dérobés. C'est le chiffre que l'on découvre sur la liste complète des comptes piratés et qui vient d'être diffusée. Le listing se présente sous la forme d'un simple fichier texte, dans lequel on trouve le nom d'utilisateur, le mot de passe chiffré, ainsi que la réponse à la question secrète (en cas d'oubli du mot de passe). Ainsi, il apparaît selon cette liste que le mot de passe le plus couramment utilisé est... "123456". Il est en effet recensé 1,9 million de fois. Juste derrière, on trouve une variante, à savoir "123456789", mais qui n'est employée que par 446 156 utilisateurs. Ensuite viennent les termes "password", "adobe123", "12345678" ou encore "qwerty". Bref, la liste a de quoi alerter tout un chacun sur la pertinence de ses mots de passe, surtout si le mot de passe en question est également utilisé pour la messagerie de l'utilisateur. Rappelons que s'il est très difficile d'utiliser un mot de passe différent sur chaque site ou chaque service que l'on utilise couramment, la plupart des navigateurs offrent un "gestionnaire de mot passe unique" (soit sous forme d'extension, soit nativement), lequel permet d'agréger tous les mots de passe dans un coffre-fort. En outre, toutes les solutions de sécurité disposent elles aussi de cette fonctionnalité, tout comme des logiciels comme RoboForm,LastPass, etc.

Une question reste néanmoins en suspend : combien de comptes associés à une licence d'un produit Adobe sont répertoriés dans cette liste ? Car il n'est pas nécessaire d'avoir acquis un logiciel Adobe pour s'enregistrer sur le site de l'éditeur. On peut très bien le faire pour une quelconque raison, comme télécharger une version d'évaluation, utiliser un service en ligne commePhotoshop Online... voir même installer une version piratée d'un logiciel Adobe.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

2

Make moey now

Make moey now

Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.
bienvenue chez nous ... chez le monde de l'informatique et si tu aime ! clique sur partager...

save as PDF .

Informatique Astuces et Info

Popular Post

Blogger templates

Blog Archive

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.

Make money now

Make money now
ShareCash

Pages - Menu

Blog Archive

About

Informatique Astuces et Info

- Copyright © Informatique Astuces et Info -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -