- Back to Home »
- Seagate : un disque dur de 500 Go pour les tablettes Android
lundi 9 septembre 2013

Seagate veut placer des disques durs dans les tablettes. La société avait déjà tenté le coup il y a quelques années avec Archos, en intégrant un modèle slim de 7 mm dans une tablette, mais cette fois, Seagate propose un produit plus abouti, dédié à Android.
Le disque dur Ultra Mobile est donc un disque dur de 500 Go de 5 mm d'épaisseur, doté d'un seul plateau qui tourne à 5 400 tpm. Le débit maximal reste assez faible pour un modèle de ce type, avec 100 Mo/s annoncés, a priori à cause de la mécanique plus simple sur les modèles de 5 mm d'épaisseur. Il ne s'agit pas d'un disque dur hybride, mais Seagate fournit un logiciel pour Android qui permet d'utiliser de la mémoire flash comme mémoire cache pour le disque dur, comme sur les ordinateurs. La société indique que le logiciel, couplé à 8 Go de mémoire flash, permet d'obtenir les performances d'une tablette classique tout en offrant une capacité bien plus élevée.
Le disque dur intègre un accéléromètre pour protéger le disque dur en cas de mouvements brusques, mais garde les défauts d'un disque dur : un temps d'accès élevé (13 ms), une consommation un peu plus élevée que de la mémoire flash (0,5 W en idle, 1,4 W en fonctionnement) et des nuisances sonores. Si le disque est discret (20 dB enidle, 22 dB en fonctionnement), on est loin du silence de la mémoire flash. Enfin, il nécessite bien évidemment une interface SATA, ce qui n'est plus réellement un problème avec les SoC récents.
Seagate ne donne pas de prix pour ce disque dur destiné aux OEM.
Source : Tomsguide