Les raccourcis Word à connaître

Voilà plus de 30 ans que le traitement de texte de Microsoft est disponible (sa première version date de 1983) et il y a de fortes chances pour que vous l'ayez déjà utilisé. En tous cas, Microsoft fait tout pour vous le faire adopter en l'installant en natif sur de nombreuses machines, en le distribuant gratuitement aux étudiants ou en le rendant disponible sur de nombreuses plateformes (Windows, Mac OS X, iOS, Android).
Si Word se trouve sur votre chemin un jour de votre vie personnelle ou professionnelle, voici quelques raccourcis clavier à connaître pour vous en faciliter l'usage. Et téléchargez la liste complète au format pdf ou .doc

Les raccourcis élémentaires

OpérationRaccourci
Ouvrir un documentCTRL + O
Rechercher du texteCTRL + F
Passer en mode pageALT + CTRL + P
Passer en mode planALT + CTRL + O
Faire un saut de ligneMAJ + Touche Entrée
Faire un saut de pageCTRL + Touche Entrée
CopierCTRL + C
CouperCTRL + X
CollerCTRL + V
ImprimerCTRL + P
Enregistrer sousTouche F12
Sauvegarder un documentCTRL + S
Fermer un doc (dans fenêtre active)CTRL + W
Fermer WordALT + F4

Astuces pour sélectionner du texte

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour faire une mise en page rapide et efficace est d'abord de rédiger votre texte… sans vous soucier de votre mise en page. C'est seulement une fois terminé que vous pouvez commencer à appliquer vos différents effets. Voici quelques manipulations à connaître pour sélectionner votre texte encore plus vite.
Technique de sélection de texteRésultat obtenu
Double-clic sur un motLe mot est sélectionné
Trois clics rapides sur un même motLe paragraphe entier est sélectionné
Maintenez Ctrl + clic de souris sur le mot d'une phraseLa phrase est sélectionnée
Maintenez Maj + clic de sourisSélection depuis la position de votre curseur jusqu'au clic
Ctrl + Maj + flèches gauche/droitePour sélectionner un ou plusieurs mots
Maintenez Ctrl + flèches gauche/droitePour se déplacer d'un mot à l'autre
CtrlMaj + flèches haut/basPour sélectionner des paragraphes
Maintenez Ctrl + flèches haut/basPour se déplacer d'un paragraphe à un autre
Avec la souris seulement. Placez votre curseur de souris dans la marge gauche de votre document jusqu‘à le curseur de souris s'inverse comme ceci word mispage pointeur inversé . 1 clic sélectionnera la ligne (au même niveau que le curseur), 2 clics le paragraphe et 3 clics le document en entier (équivalent du Ctrl + A).
Toutes ces techniques ne sont pas spécifiques à Word et peuvent également fonctionner avec d'autres éditeurs. Testez car le gain de temps est réel.

Mise en forme

Après sélection, voici quelques effets de mise en page courants que vous pourrez appliquer…
OpérationRaccourci clavier
Mettre le texte en grasCTRL + B
ItaliqueCTRL + I
SoulignéCTRL + U
Supprimer une mise en formeCTRL + ESPACE
Appliquer le style Normal à votre documentCTRL + MAJ + N
Appliquer le style Titre 1 à votre doc (faites varier le 1 en 2 pour style Titre 2 etc.)ALT + CTRL + 1
Annuler la dernière actionCTRL + Z
Rétablir la dernière actionCTRL + Y
Diminuer la taille de policeCTRL + MAJ + <
Augmenter la taille de policeCTRL + MAJ + >
Copier la mise en forme du texteCTRL + MAJ + C
Appliquer une mise en forme copiée au texteCTRL + MAJ + V

Obtenir la liste complète des raccourcis clavier

Si vous voulez garder sous la main une liste de tous les raccourcis clavier de Word, sachez qu'il vous est possible de la générer en quelques secondes sous la forme d'un document.
La première étape consistera à afficher le bouton Macro dans votre interface. Selon votre version de Word, vous devrez passer par des étapes différentes.
  • Word 2007 : Allez dans les Options de Word puis afficher l'onglet Développeur dans le ruban depuis la rubrique Général.
  • Word 2010 : Encore depuis les Options, allez dans Personnaliser le ruban puis afficher l'onglet Développeur.
  • Word 2003/2011 : Menu Outils – Macro – Macros
  • Word 2013 : Onglet Affichage – Macros – Afficher les macros
Une fois cette option Macros accessible dans votre interface, accédez à la boîte de dialogue, choisissez Commandes Word dans le menu déroulant puis recherchezListerCommandes :
macros lister commandes
Cliquez sur Exécuter, sélectionnez Configuration actuelle de clavier et OK.
liste des commandes
Sera alors automatiquement généré un document regroupant tous les raccourcis clavier de Word. À vous ensuite de le personnaliser selon vos véritables besoins… puis de mémoriser vos combinaisons de touches.
Télécharger la liste de tous les raccourcis de Word (au format.doc ou au format .pdf)

Personnaliser vos commandes (versions 2010 et 2013)

Affichez les options de Word puis Personnaliser le ruban. En bas de la colonne de gauche listant les commandes, vous trouverez le bouton Personnaliser pour les raccourcis clavier.
Recherchez donc la commande pour laquelle vous souhaitez personnaliser le raccourci, puis saisissez la nouvelle.
personnaliser raccourcis clavier
Fin.
lundi 28 octobre 2013

Call of Duty Ghosts : les spécifications minimum sur PC

Après qu'Infinite Ward a vanté les mérites de la version PC de Call of Duty Ghosts, présentée comme visuellement plus fine que les versions next-gen, on attendait de voir annoncée la configuration optimale, ainsi capable de se mesurer aux hardwares des Xbox One et PS4 : s'il faudra attendre encore un peu pour cette dernière, Activision vient tout de même de publier la spécifications requises pour faire tourner le jeu. 

On notera tout particulièrement les 40 Go d'espace disque requis pour l'installation (ce qui est beaucoup, mais tout de même un peu moins que les 50 Go annoncés il y a peu), et les 6 Go de mémoire vive ; pour le reste, on vous laisse consulter les pré-requis techniques ci-dessous : 

  • Système d'exploitation : Windows 7 64-bits, ou plus récent
  • Processeur : Intel Core 2 Duo 2,66 Ghz ou supérieur ; AMD Phenom à 2,4 Ghz ou supérieur
  • 6 Go de mémoire vive
  • 40 Go d'espace libre
  • Carte graphique : Nvidia GeForce 450 GTS ou supérieur ; ATI Radeon HD5870 ou supérieur

Rappelons que le rouleau compresseur des charts de l'hiver Call Of Duty : Ghosts sera disponible dès le 5 novembre prochain sur tous les supports du moment, à savoir sur PS3, Xbox 360, Wii U, PS4, Xbox One et PC. 

Source : site communautaire de Call of Duty Ghosts
dimanche 27 octobre 2013

Ordinateur en nanotubes de carbone, le futur de l’informatique ?


L’ordinateur du futur serait plus petit, rapide, efficace et exploitera de nouveaux matériaux. Dans cette optique, un groupe de chercheurs américains a créé un prototype à base de nanotubes de carbone. Une technologie pensée comme une alternative à l’utilisation du silicium, confronté à ses limites physiques.
Présenté comme une feuille de graphène enroulée, le nanotube de carbone est ici utilisé pour créer un nouveau type de transistor. L’ordinateur développé par les ingénieurs de l’université de Stanford est certes, rudimentaire, il ouvre la voie vers des machines plus puissantes mais également économes en énergie. Pour aboutir à ce prototype fonctionnel, les scientifiques ont dû contourner  les problèmes majeurs liés à la manipulation et à l’assemblage des nanotubes de carbone. En effet, ces derniers présentent des imperfections qui compliquent leur intégration dans les circuits électroniques. Au final, l’ordinateur embarque un processeur composé de 178 transistors et cadencé à 1 Khz. Chaque transistor renferme 10 à 200 nanotubes.  Egalement multitâche, il exécute un système d’exploitation basique pour le comptage et le triage des nombres avec la possibilité de basculer entre les deux.
Cet ordinateur est le premier dans son genre mais ses concepteurs envisagent d’approfondir les recherches pour développer des modèles à base de nanotubes de carbone plus sophistiqués dans l’avenir.

Kinectic Desk : le bureau qui prend soin de vous

bureau intelloUn bureau intelligent qui prend soin de son utilisateur, tel est l’objectif de la récente invention de chez Stir, une start-up américaine. Kinectic Desk est un bureau particulier dans la mesure où il utilise les technologies existantes pour identifier vos besoins et réagir en conséquence.
Ce mobilier design mise sur sa praticité pour encourager son utilisateur à varier sa position durant les heures de travail. Grâce à des capteurs thermiques intégrés, il est en mesure de l’informer quand il est temps de prendre l'air, se lever ou s’asseoir en fonction de ses habitudes. En outre, le bureau dispose d’un écran tactile de 4.3 pouces et d’un logiciel de suivi des activités. L’utilisateur peut ainsi accéder à l’historique des données  pour savoir combien de temps il est resté debout ou assis pendant une journée. Plus loin, le système peut déterminer le nombre de calories brulées durant la position debout. Il est aussi possible de le programmer afin de définir à l’avance la durée d’une position. Doté d’une connectivité Wi-Fi et Bluetooth, le bureau embarque un moteur qui permet d’ajuster sa hauteur en fonction du besoin.
Kinetic Desk est déjà disponible en ligne au prix de 3890 dollars (environ 2860 euros) et il est également personnalisable.



Un casque high-tech pour les motards


Dans le but d’optimiser la sécurité des motards, une firme californienne a développé un casque connecté qui reprend certaines fonctionnalités des Google Glass. Baptisé Skully P1, ce concentré de technologie dispose d’un affichage tête haute à réalité augmentée et reste connecté à un smartphone. Mais contrairement au gadget du géant de Moutain View, celui-ci peut tout simplement, sauver la vie de son porteur.
Outre son système de vision tête haute, le casque intelligent est équipé d’une caméra arrière qui sert de rétroviseur virtuel au motard. L’ensemble tourne sous une version personnalisée d’Android. L’image projetée ainsi que les informations sont directement affichées sur un petit écran. Le pilote peut ainsi avoir accès à un système GPS et des donnés relatives à sa conduite juste sous les yeux. Une fois le casque connecté à un smartphone via Bluetooth, l’utilisateur peut contrôler l’interface par la voix. Il devient alors possible de lancer la musique ou une capture vidéo, afficher la prévision météorologique ou encore demander la direction par une commande vocale. Pouvant servir de kit main libres, le système permet de recevoir des appels ou d’afficher les notifications.
Développé par Skully Helmets, ce casque est actuellement en phase de prototype. Le produit fini est attendu vers le courant de 2014. Son prix reste toutefois inconnu.

La manette DualShock 4 de Sony sera compatible Windows


La DualShock 4La DualShock 4
Un responsable de Sony a confirmé sur Twitter que la prochaine manette de la société, la DualShock 4, sera compatible avecWindows. Aujourd’hui, la DualShock 3, demande des pilotes tiers pour fonctionner sur un PC. Pour mémoire, la PS4 et la DualShock 4 sont attendues le 29 novembre 2013 en France.

Sony se lance sur le marché des manettes pour PC

Sony tente donc de rivaliser avec Microsoft dont les manettes fonctionnent naturellement avec Windows. Il prendra même de l’avance puisque la manette de la Xbox One ne sera pas compatible avec Windows avant 2014, selon son fabricant.
Sony explique que les pilotes prendront en charge les « les fonctions basiques ». On imagine que cela signifie la prise en charge des boutons et joysticks, mais que la surface tactile ou le bouton Share devront attendre. La firme n’a pas expliqué si elle allait utiliser l’API Xinput, qui permettrait à sa manette d’être reconnu comme une manette de Xbox, ce qui accroît la compatibilité dans les jeux. On peut aussi penser que la firme se prépare à la sortie de la Steam Box qui sera compatible avec les contrôleurs pour PC.
samedi 26 octobre 2013

Jouer en 4K : votre PC est-il prêt ?[2]

Malheureusement, nous ne pouvons pas utiliser l’interface DisplayPort pour le test. En effet, FCAT s’appuie sur la capture vidéo réalisée au niveau du périphérique d’affichage, laquelle est ensuite soumise à plusieurs scripts Perl pour analyse. En l’état actuel des choses, l’enregistrement d’un flux en 2560x1440 pousse la carte de capture vidéo Datapath Ltd. dans ses derniers retranchements. Cependant, le fait de séparer le flux en deux signaux HDMI rend le processus de capture faisable puisque l’on travaille sur deux sources en 1920x2160.
Le reste du protocole de test est très similaire à l’analyse FCAT que nous avons adoptée il y a plusieurs mois. Bien que la vidéo fasse apparaitre le flux d’une seule des deux dalles, la carte graphique produit un rendu pour les deux : les performances mesurées sont donc représentatives de l’environnement global.
Notons que toutes les cartes graphiques utilisées sont conçues par NVIDIA : une GTX Titan seule, deux GTX 770, deux GTX 780 et enfin une paire de GTX Titan. Cette sélection a été dictée par des contraintes logicielles : le frame-pacing (technologie permettant d’optimiser le rythme auquel les images sont envoyées au périphérique d’affichage) récemment implémenté par AMD dans ses Catalyst ne fonctionne pas avec une définition supérieure à 2560x1600 actuellement. Par ailleurs, l’écran en « tuiles » de l’Asus PQ321Q nécessite l’Eyefinity, fonctionnalité pour le moment inaccessible sur ce moniteur.
Plutôt que de publier une série de graphiques illustrant une fois de plus un grand nombre d’images partiellement affichées ou perdues, nous avons décidé de faire l’impasse sur le CrossFire pour le moment. AMD est tout à fait conscient de la situation et nous espérons donc qu’une mise à jour des Catalyst permettra de résoudre de problème d’ici à la fin de l’année. Cette future version devrait donc prendre en charge les définitions très élevées avec Eyefinity, DirectX 9 et OpenGL.
Configuration du test
Composants
ProcesseurIntel Core i7-4960X (Ivy Bridge-E) 3,6 GHz par défaut, 4 GHz maximum en Turbo Boost, LGA 2011, 15 Mo de cache L3 partagés, Hyper-Threading et économies d'énergie activées
Carte mèreASRock X79 Extreme5 (LGA 2011) chipset X79 Express, BIOS 2.40
DRAMG.Skill 32 Go (8 x 4 Go) DDR3-2133, 2x F3-17000CL9Q-16GBXM CAS 9-11-10-28 pour 1,65 V
StockageSamsung 840 Pro SSD 256 Go SATA 6Gb/s
Cartes graphiquesNvidia GeForce GTX Titan 6 Go

Nvidia GeForce GTX 780 3 Go

Nvidia GeForce GTX 770 2 Go
AlimentationCorsair AX860i 860 Watts
Logiciels et pilotes
OSWindows 8 Professionnel 64 bits
DirectX DirectX 11
GraphiquesNVIDIA GeForce 327.19
Benchmarks
Battlefield 3Qualité Ultra, sans v-sync, 3840x2160, DirectX 11,  mission Going Hunting, 90 secondes, FCAT
Arma 3Qualité Ultra, DirectX 11, FSAA 2X, sans v-sync, 3840x2160, mission Infantry Showcase, 30 secondes, FCAT
Grid 2Qualité Ultra, sans v-sync, 3840x2160, benchmark intégré, FCAT
The Elder Scrolls V: SkyrimQualité Ultra, FXAA désactivé, 3840x2160, benchmark THW, 25 secondes, FCAT
BioShock InfiniteQualité Elevée, DirectX 11, 3840x2160, benchmark THW, 75 secondes, FCAT
Crysis 3Qualité Elevée, SMAA MGPU (2x), résolution des textures élevée, 3840x2160, benchmark THW, 60 secondes, FCAT
Tomb RaiderQualité Ultra, FXAA, filtrage anisotrope 16X, TressFX, 3840x2160, benchmark THW, 45 secondes, FCAT
http://www.tomshardware.fr

Jouer en 4K : votre PC est-il prêt ? [1]

Les performances des cartes graphiques ont tellement augmenté sous l’effet de la guerre sans merci entre AMD et NVIDIA que depuis quelques temps, on voit plusieurs cartes graphiques haut de gamme bridées par le processeur auquel elles sont associées, ou bien sous-exploitées par tel ou tel jeu.
Parallèlement à cette tendance de fond, des titres comme Crysis 3, Metro : Last Light ou encore Arma 3 nous montrent que les développeurs sont encore tout à fait capables de repousser les limites : même les cartes graphiques les plus chères sont rapidement en souffrance lorsque l’on pousse les réglages d’un de ces trois jeux au maximum. Pour peu que l’on décide de jouer sur trois écrans en AMD Eyefinity/NVIDIA Surround, c’est alors une paire de bonnes cartes graphiques ou plus qui s’imposent. De nombreux benchmarks ont été effectués au labo en 5760x1080 et nous sommes en mesure d’aller jusqu’en 7680x1440 si besoin est.
Nous constatons un intérêt croissant pour les moniteurs à très haute résolution et après avoir vu les écrans QHD se démocratiser, place au 4K UHD avec une définition native de 3840x2160. Certes, il faut encore se contenter d’un ratio 16:9, mais on peut tout de même être enthousiaste en voyant ce format faire ses premiers pas du côté des moniteurs.
Comme c’est le cas avec chaque nouveau format, les contenus sont indispensables pour toucher le grand public. Ceci explique en partie pourquoi les possesseurs de téléviseurs 4K sont rares dans nos entourages. La situation est complètement différente du côté des PC : on peut acheter un moniteur UHD, l’installer sur son bureau et travailler sur des classeurs Excel géants comme si de rien n’était. Plus intéressant encore, la perspective de jouer à Skyrim en 3840x2160 avec le pack de textures HD : le rendu visuel est à tomber par terre sachant que l’on s’épargne bien entendu la gêne engendrée par les bords d'écrans sur les configurations multi-écrans.
La vraie question devient ainsi la suivante : quelle est la puissance graphique nécessaire pour un débit d’image fluide sur 8,3 millions de pixels ? Il va de soi que pour chacun d’entre nous ou presque, la réponse sera largement supérieure à ce dont nos PC sont capables.
Jouer en 4K Ultra HD en 2013
Imaginons que l’on cherche aujourd’hui un écran Ultra HD sans savoir quel modèle prendre. La première chose à connaître est la capacité de son PC à gérer une telle résolution avec une fréquence de rafraîchissement adaptée.
Les TV 4K premier prix peuvent être reliés à un seul câble HDMI tout en plafonnant à 30 Hz compte tenu des limites en bande passante propres à cette interface. On voit même des modèles de ce genre à 700 $ outre atlantique, comme par exemple le Seiki Digital SE39UY04. L’Asus PQ321 est un des rares écrans 4K à pouvoir atteindre 60 Hz. Outre le fait de devoir débourser 3400 euros pour avoir droit à cette fréquence, il faut nécessairement utiliser un câble DisplayPort … ou deux câbles HDMI, possibilité pour l’instant réservée au modèle disponible en Amérique du nord et en Asie.
Deux câbles HDMI ?
Le PQ321Q est un écran en « tuiles » : son écran de 31,5 pouces se compose de deux dalles 1920x2160 accolées. L’utilisation de deux sorties vidéo sur la carte graphique signifie que chaque port HDMI est géré de manière indépendante. Il est également possible d’utiliser une connectique DisplayPort rév. 1.2 (ou supérieur), laquelle alimentera un démultiplexeur intégré à l’écran pour sortir deux flux de données.
D’après NVIDIA, Asus utilise deux technologies pour éviter le phénomène de tearing entre les deux dalles : fliplock force chaque GPU à vider son tampon mémoire de manière synchrone, tandis que scanlock oblige chaque GPU (et périphérique d’affichage) à afficher les scanlines en synchronisation. Ces technologies viennent tout droit de l’imagerie professionnelle où la synchronisation est nécessaire sur de multiples périphériques.
Lorsque le PQ321Q est arrivé sur le marché, les pilotes NVIDIA n’étaient manifestement pas prêts. La firme au caméléon a travaillé sur son logiciel pour sortir les ForceWare 329.19, lesquels apportaient entre autre une structure EDID (Extended Display Identification Data) remaniée permettant au moniteur de se présenter comme un écran en « tuiles » au pilote (cette approche est maintenant intégrée au standard DisplayID v.1.3). En clair, le pilote se sert de cette information pour configurer l’affichage en Surround 2x1.
Ceci ne veut pas dire que, malgré un nouveau pilote chez NVIDIA et un nouveau firmware d’Asus, le PQ321Q est devenu parfaitement fonctionnel. A l’allumage du PC, on voit systématiquement l’écran Windows parqué du côté gauche de l’écran. Après avoir fraîchement installé Windows 8, il nous a tout simplement été impossible d’installer le pilote 327.19 vu que le PC plantait à chaque tentative. Par ailleurs, nous avons constaté que certains jeux se lançaient à une résolution différente de celle définie au préalable avec un phénomène de flashs sur le bureau, même s’il faut signaler que nous utilisions alors deux câbles HDMI ainsi que le répartiteur DVI indispensables aux tests FCAT. Lorsque le PQ321Q est paramétré pour accepter un flux MST (Multi-Stream Transport) et la connexion entre le moniteur et PC assurée par un câble DisplayPort, l’expérience est nettement meilleure sans pour autant être irréprochable : on voit toujours le logo Windows plaqué d’un côté de l’écran et une des deux dalles est susceptible de scintiller avant l’autre au lancement d’un jeu. On peut cependant considérer qu’il s’agit de défauts inhérents aux écrans en « tuiles ». Plus étonnant, le fait de choisir une définition inférieure à 3840x2160 a pour effet de rogner le bureau plutôt que de le mettre à l’échelle.
Notons qu’il va encore falloir patienter un bon moment avant que la technologie d’affichage passe à un seul contrôleur, un an peut-être, sachant que les écrans en « tuiles » ne disparaitront pas brutalement pour autant. Il va donc falloir se faire à la technologie existante d’ici là.

A Londres les poubelles Wi-Fi espionnaient les passants

La ville de Londres a récemment équipé ses rues d’un nouveau type de poubelles publiques assez particulières. Ces dernières sont en effet équipées d’antennes Wi-Fi capables de reconnaître les téléphones portables des passants afin de revendre ces données aux annonceurs et autres publicitaires.
Les défenseurs de la vie privée n’ont pas manqué de réagir vivement à cette annonce, voyant dans cette initiative une tentative d’entrer dans la vie privée de n’importe quel passant de Londres sans son consentement. Et la ville de Londres n’a pas été sourde à ces critiques, puisque dans la même semaine, cette dernière vient de demander expressément à Renew, la société chargée de mettre en place ces poubelles, de cesser immédiatement leur installation. « Outre ce qui est techniquement possible, ce genre d’initiative dans la rue devrait être mené prudemment, et avec suffisamment d’informations auprès du public », a déclaré la ville de Londres.
La société Renew, qui avait déjà installé des poubelles high-tech lors des J.O. de Londres en 2012, a également réagi à cette décision. Dans une lettre ouverte, celle-ci explique que les données collectées ne peuvent en aucun cas permettre d’identifier un utilisateur ou de connaître le moindre détail de sa vie. Néanmoins, son PDG Kaveh Memari promet que le public aura désormais accès à de plus amples informations avant même la mise en place d’un tel projet, notamment afin de s’assurer que chacun est « à l’aise avec ces technologies interactives ».
jeudi 24 octobre 2013

Comment télécharger l'ISO de Windows 8.1 et l'installer sur clé USB

Telecharger ISO Windows8-0Windows 8.1 vient tout juste de sortir, et il vous faut désormais l'installer via le Windows Store. Néanmoins, l'opération n'est pas toujours rapide, surtout si vous possédez plusieurs ordinateurs ou tablettes à mettre à jour, puisqu'il vous faut télécharger sur chacun d'entre eux un pack de 1,8 Go (32 bits) ou 2,3 Go (64 bits). Fort heureusement, il y a moyen de récupérer légalement le pack complet de Windows 8.1 sous la forme d'un gros fichier ISO, afin de le graver ensuite sur DVD ou de l'enregistrer sur une clé USB. Unique restriction : vous devez au préalable disposer d'une clé d'enregistrement pour Windows 8.1. Voici donc la marche à suivre pour récupérer l'ISO de Windows 8.1 :

Étape n°1 :

Ouvrez votre navigateur et entrez l'URL suivante : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/upgrade-product-key-only. Dirigez-vous ensuite sur le bouton Installer Windows 8.1. Double-cliquez sur l'exécutable que vous venez de récupérer, et qui se nomme WindowsSetupBox.exe.

Étape n°2 :
Munissez-vous simplement d'un numéro de série valide de Windows 8.1. Entrez-le dans le champClé de produit et cliquez sur Suivant. L'outil d'installation vous explique ensuite quelle version va être téléchargée, en fonction du numéro de série entré : Windows 8.1 ou Windows 8.1 Professionnel. Cliquez à nouveau sur Suivant.

Étape n°3 :L'outil commence par télécharger le pack de fichiers de Windows 8.1, puis passe en phase de préparation. En fonction de votre connexion, les deux opérations nécessitent entre 10 et 20 minutes. A la fin de la procédure, cliquez sur Installer en créant un média.

Étape n°4 :Il vous est ensuite possible d'enregistrer Windows 8.1 sous deux formes :

- soit sur une clé USB (option n°1). La clé pourra vous servir à installer le système d'exploitation sur n'importe quel PC, qu'il soit vierge ou que Windows 8.0 soit déjà mis en place dessus (update). Insérez une clé vierge dans l'un des ports de votre PC : l'outil d'installation se charge de la formater, d'y copier les fichiers de Windows 8.1 et de la rendre "bootable";

- soit dans un fichier ISO, qu'il vous faudra graver sur DVD par la suite, ou que vous pourrez aussi enregistrer sur clé USB. Notez que vous pourrez même "monter" ce fichier ISO via l'Explorateur de Windows 8.0, afin de procéder à la mise à jour vers Windows 8.1.

L'opération est terminée. Pour installer le système d'exploitation, il ne vous reste plus qu'à suivre notre guide comment installer Windows 8.1 depuis Windows 7, Vista, XP et Windows 8... et le tour est joué.
Par , Source: Tom's Guide FR

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