dimanche 25 août 2013

Alcatel-Lucent et France Telecom-Orange ont signé une première mondiale en installant une fibre optique à 17,6 Tbit/s entre Paris et Lyon. Ce lien est - selon les deux groupes - le premier à faire passer 400 Gbit/s par longueur d'onde dans des conditions réelles d'exploitation. Cette performance multiplie par quatre la bande passante disponible par rapport au lien existant.
Évidemment, cette fibre n'est pas ouverte aux particuliers. Elle fait partie du backbone du Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche (RENATER) et permettra donc aux chercheurs des deux pôles d'échanger plus rapidement les vastes quantités de données qu'ils manipulent. Mais RENATER fait ici office de précurseur, Orange prévoyant à court terme de généraliser ces liens 4 fois plus rapides sur son réseau public, afin de permettre la montée en débits due aux nouveaux usages tels que le cloud computing ou la téléprésence.
Techniquement, cette expérimentation grandeur nature tire profit de la technologie Alcatel-Lucent Photonic Service Engine.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

2

Make moey now

Make moey now

Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.
bienvenue chez nous ... chez le monde de l'informatique et si tu aime ! clique sur partager...

save as PDF .

Informatique Astuces et Info

Popular Post

Blogger templates

Blog Archive

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.

Make money now

Make money now
ShareCash

Pages - Menu

Blog Archive

About

Informatique Astuces et Info

- Copyright © Informatique Astuces et Info -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -