samedi 16 novembre 2013

Les ondes électromagnétiques des téléphones mobiles ou des ordinateurs WiFi ont-elles des effets néfastes sur la santé ? A cette question, récurrente depuis l'essor des réseaux cellulaires, n'a toujours pas trouvé de réponse définitive, mais vient d'être réexaminée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Sa conclusion : il n'y a toujours pas d'effets sanitaires avérés, mais il existe des effets biologiques.
Cet avis est basé sur l'évaluation des études scientifiques publiées jusqu'à aujourd'hui. Il fait suite à trois précédents avis rendus en 2003, 2005 et 2009. L'Anses reconnaît donc " avec des niveaux de preuve limités " l'existence d'effets biologiques "chez l’Homme ou chez l’animal" qui "peuvent concerner le sommeil, la fertilité mâle ou encore les performances cognitives." Toutefois, « les experts de l’Agence n’ont pu établir un lien de causalité entre les effets biologiques décrits sur des modèles cellulaires, animaux ou chez l’Homme et d’éventuels effets sanitaires qui en résulteraient. » 
L'Anses se refuse donc à modifier les valeurs limites d'exposition. Mais elle reconnaît plusieurs problèmes. Elle manque notamment de données pour conclure sur différents effets potentiels des réseaux, comme l'impact des protocoles de communication mis en œuvre (2G, 3G, 4G). En outre, elle souligne l'existence de "points chauds" dans les réseaux, soit des zones ou l'exposition est notablement plus forte que la moyenne du territoire.
En conséquence, l'Anses a élaboré plusieurs recommandations, la plus évidente étant de limiter son exposition personnelle en limitant son usage ou en utilisant un téléphone à faible DAS ou un kit mains libres. De manière moins anecdotique, l'Anses recommande de réaliser de nouvelles campagnes de mesure et que le déploiement de nouvelles infrastructures de réseau fasse l’objet d’études préalables en matière de caractérisation des expositions et que les conséquences d’une éventuelle multiplication du nombre d’antennes-relais dans le but de réduire les niveaux d’exposition environnementaux fassent l’objet d’un examen approfondi.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

2

Make moey now

Make moey now

Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.
bienvenue chez nous ... chez le monde de l'informatique et si tu aime ! clique sur partager...

save as PDF .

Informatique Astuces et Info

Popular Post

Blogger templates

Blog Archive

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.

Make money now

Make money now
ShareCash

Pages - Menu

Blog Archive

About

Informatique Astuces et Info

- Copyright © Informatique Astuces et Info -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -