mercredi 28 août 2013

Cliquez, vous êtes surveillés! Facebook a publié mardi son tout premier rapport international des demandes gouvernementales. Ce dernier révèle les pays ayant demandé au réseau social des informations sur certains utilisateurs dans le cadre d'enquêtes officielles, entre le 1er janvier et le 30 juin 2013. Ce sont en tout 71 gouvernements qui ont fait plus de 25.000 demandes de ce genre auprès de Facebook.

Un besoin de transparence

Les services de police du monde entier peuvent faire une demande de données enregistrées sur Facebook. «La grande majorité de ces demandes sont liées à des affaires criminelles, telles que des vols ou des kidnappings», explique Colin Stretch, directeur juridique du réseau social, dans le rapport. Néanmoins, il peut également s'agir d'affaires plus complexes relatives à la sécurité nationale, par exemple la surveillance de personnes soupçonnées de préparer des actes terroristes. «Dans la plupart de ces cas, ces demandes officielles recherchent des informations de base sur les abonnés, comme le nom et la durée de service», continue Colin Stretch, «d'autres requêtes peuvent également concerner des journaux d'adresses IP ou du contenu de compte». Les conditions entourant ces demandes officielles peuvent être consultées dans les règles de sécurité de Facebook.
D'autres pays attirent l'attention autrement que par leur nombre de requêtes. Le site The Verge s'est par exemple intéressé au cas de la Turquie, qui a effectué 96 demandes officielles de renseignement sur 170 utilisateurs de Facebook. Or, le réseau social avait nié avoir coopéré avec le gouvernement turc en juin, alors qu'on soupçonnait ce dernier de lui avoir réclamé des informations sur certains manifestants présents place Taksim. Facebook avait affirmé avoir refusé toute demande de ce type de la part des autorités. Mais selon le rapport publié mardi, 47% des requêtes de la Turquie ont finalement été honorées par le site.
source : Lefigaro

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

2

Make moey now

Make moey now

Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.
bienvenue chez nous ... chez le monde de l'informatique et si tu aime ! clique sur partager...

save as PDF .

Informatique Astuces et Info

Popular Post

Blogger templates

Blog Archive

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.

Make money now

Make money now
ShareCash

Pages - Menu

Blog Archive

About

Informatique Astuces et Info

- Copyright © Informatique Astuces et Info -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -