mercredi 28 août 2013

Voici une série de conseils qui, même s'ils ne peuvent prétendre à une efficacité à 100 %, vous permettront d'éviter de vous faire pirater vos données. A utiliser surtout lorsque vous vous connecter à un réseau Wi-Fi dont vous n'êtes pas sûr (soit 9 cas sur 10, en somme).

Ne surtout rien partager

Sous Windows, lorsque vous installez pour la première fois une connexion, un message apparaît et vous demande si vous souhaitez partager vos dossiers avec les personnes pouvant se connecter à votre PC. Evidemment, sur un PC ou une tablette connectée en Wi-Fi, il vous faut impérativement refuser cette initiative. Si vous l’avez déjà acceptée, rendez-vous dans le Panneau de configuration de Windows. Cliquez sur Réseau et Internet > Centre Réseau et partage > Modifier les paramètres de partage avancés.Cochez la fonction Désactiver le partage des dossiers Public, et validez à l'aide du bouton Enregistrer les modifications.

Consulter sa messagerie de manière sécurisée

Si vous utilisez un PC portable, ne vous contentez pas de configurer votre outil de messagerie (Outlook, Thunderbird…) enPOP3 ou en IMAP classiques. Assurez-vous que l’option de chiffrement des données soit bien activée. Une solution également très fiable consiste à utiliser le webmail de votre fournisseur, plutôt que de passer par un client de messagerie.

Naviguer prudemment

Autre conseil que l’on peut vous donner est d’éviter au maximum de surfer sur des sites « personnels ». Comprenez par là que, lorsque vous êtes connecté à un point d’accès gratuit en Wi-Fi, il est conseillé de ne pas vous rendre sur un site d’e-commerce, une banque de ligne, etc. Ou à défaut, assurez-vous que l’adresse du site commence bien par HTTPS, et non par HTTP seulement.

Utiliser si possible un VPN

C’est la solution ultime, qui vous assurera tranquillité et pérennité. Le VPN n’est pas un gros mot, même si sa mise en place peut s’avérer au départ compliquée (mais ne l’est pas). Un VPN, c’est un Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel en français. Si les VPN gratuits limitent généralement la bande passante, ils permettent néanmoins de surfer sans souci pour consulter ses mails, effectuer quelques achats en ligne, etc. Des VPN gratuits, il en existe un grand nombre, parmi lesquels on peut citer CyberGhostPD-ProxyLogMeIn HamachiArethusa ou encore proXPN.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

2

Make moey now

Make moey now
bienvenue chez nous ... chez le monde de l'informatique et si tu aime ! clique sur partager...

save as PDF .

Informatique Astuces et Info

Popular Post

Blogger templates

Blog Archive

Powered By Blogger

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.

Make money now

Make money now
ShareCash

Pages - Menu

Blog Archive

About

Informatique Astuces et Info

- Copyright © Informatique Astuces et Info -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -