mercredi 28 août 2013

Avec le Lifi, c’est la fin des ondes radio nocives. La technologie Lifi est une nouvelle manière de transmettre des données numériques en utilisant la lumière. Présentation en vidéo.
Pour faire simple, cette technologie convertit le signal binaire, une suite de 0 et de 1, en morse lumineux. Les LED vont s’éteindre et s’allumer, mais à une vitesse invisible à l’oeil nu. Avec des millions de variations par seconde, le débit de données transmissible par le Lifi atteindrait 100Mbit/s selon Suat Topsu, professeur à l’Université de Versailles.

Made in France


Suat Topsu, CEO de la société OLEDCOMM, travaille depuis 2007 sur cette technologie. Cette start-up française est la première et la seule à travailler en France sur le Lifi.

Les autres acteurs sont au Japon et plus récemment aux États-Unis. OLEDCOMM présente sur ce MWC 2013 un prototype fonctionnant 100% avec le Lifi : un système d’écoute, commandé par un smartphone et dont le son est envoyé par une ampoule à un dock audio.
Un combo, un peu capillotracté, qui illustre bien cette technologie. Distance de couverture, problème de voie montante et voie descendante, tout est détaillé dans la vidéo.

La fin des ondes


Mais pour Suat Topsu les perspectives sont bien plus importantes. Les premières applications pourraient arriver dans les lieux ou le Wi-Fi est interdit : avion ou hôpitaux notamment. D’autre part, le Lifi a la cote du côté des écolos : fini les ondes nocives plein la tête, par contre on ne sait pas ce que cela donnera pour les épileptiques.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

2

Make moey now

Make moey now
bienvenue chez nous ... chez le monde de l'informatique et si tu aime ! clique sur partager...

save as PDF .

Informatique Astuces et Info

Popular Post

Blogger templates

Blog Archive

Powered By Blogger

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.

Make money now

Make money now
ShareCash

Pages - Menu

Blog Archive

About

Informatique Astuces et Info

- Copyright © Informatique Astuces et Info -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -