mercredi 28 août 2013

C'est le grand classique des ordonnances : si vous avez une fois déjà été malade, vous l'avez vu : "Hein ? Quoi ? Mais qu'est-ce qu'il a donc griffouillé?"  Même en relisant à la loupe, impossible de comprendre quel médicament prendre.
"Ecrire comme un médecin" a une explication très rationnelle © Radio France - /C.R.
Si le pharmacien n'avait pas noté ce qu'il fallait sur les boîtes, on était mort!  C'est même devenu une expression : "avoir une écriture de médecin".

Mais pourquoi cette coquetterie ? Est-ce parce qu'ils ne souhaitent pas que leurs patients comprennent ce qu'ils écrivent ?

Pas du tout ! Les médecins laissent courir la plume car ils s'adressent d'abord à un autre professionnel. Ils savent que leurs pattes de mouche vont être comprises du collègue, car les traitements et les médicaments sont parfaitement connus des pharmaciens. Ils ont d'autant moins besoin de noter le mot en entier, qu'ils piochent dans un glossaire limité. Par exemple, si le pharmacien parvient à déchiffrer un T un O un P suivis d'un L, peu de chance que le médecin vous recommande de vous balader "topless" : il vous a prescrit du Toplexil (un traitement contre la toux).
. © Radio France
D'autant que le pharmacien, un professionnel qui a suivi au minimum six ans d'études, connaît le contexte de la maladie. Pas de risque qu'il vous délivre un bétabloquant pour un cor au pied.

Avec les progrès de l'informatique, de plus en plus de médecins disposent d'un programme d'ordinateur où ils n'ont plus qu'à cocher dans une liste le médicament qu'ils veulent. On gagne en clarté ce qu'on perd en pittoresque. Je parie que dans pas longtemps, certains regretteront l'écriture en pattes de mouches. De grands malades...

Jusqu'à preuve du contraire !
Source : www.franceinfo.fr 

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

2

Make moey now

Make moey now

Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.
bienvenue chez nous ... chez le monde de l'informatique et si tu aime ! clique sur partager...

save as PDF .

Informatique Astuces et Info

Popular Post

Blogger templates

Blog Archive

Pages vues le mois dernier

Fourni par Blogger.

Make money now

Make money now
ShareCash

Pages - Menu

Blog Archive

About

Informatique Astuces et Info

- Copyright © Informatique Astuces et Info -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -